La méthode Montessori
l'icône d'une nouvelle éducation
Maria Montessori
La femme qui s’est intéressée au développement des enfants.
Maria Montessori, première femme médecin en Europe et pédagogue de renommée internationale, a travaillé toute sa vie auprès des enfants.
Elle est une fervente défenseuse de la Paix et est intimement persuadée que la nature des relations humaines vécues lors des premières années de la vie, conditionnent les relations des adultes de demain.
“L’établissement d’une paix durable est l’objet même de l’éducation” disait-elle.
C’est pourquoi les interactions entretenues avec un jeune enfant doivent être positives, bienveillantes, humbles, respectueuses, sécurisantes et favoriser le développement de ses capacités.
Maria Montessori est née en 1870 en Italie. Elle est la première femme médecin en Europe et complète son diplôme par des études de neurologie, de sociologie, de biologie, de psychiatrie et d’anthropologie.
Directrice d’une école pour enfants déficients à Rome, elle permet, par son travail avec eux, de décupler leur progrès, notamment en mathématiques et en écriture.
En 1907, elle se voit confier la création d‘une école pour enfants défavorisés. Une école qui se veut chaleureuse et accueillante, avec des meubles à échelle d’enfants, des activités élaborées en fonction de ses observations et où les enfants s’auto-disciplinent et s’épanouissent en même temps.
Maria Montessori consacrera ses dernières années à l’observation des tout-petits et à la création d’un environnement nourricier et d’activités pour les enfants de 0 à 3 ans, en collaboration avec deux assistantes, jusqu’à son décès en 1952.
La méthode Montessori
Pratiquer d’abord, théoriser ensuite !
Montessori c’est plutôt une philosophie, un rapport au monde, un regard porté sur l’enfant.
Le matériel utilisé est important, certes, mais la posture de l’adulte, son état d’esprit, sa façon de voir le monde et de percevoir le potentiel dans chaque enfant l’est d’autant plus !
L’approche Montessorienne est contraire à un enseignement classique car l’adulte accorde d’abord la possibilité aux enfants de faire l’expérience pour ensuite théoriser.
Elle permet à l’enfant une liberté de mouvements, de choix.
Une liberté dans le vécu de ses émotions dans un cadre qui est établi et constant, avec des limites claires et respectées.
La petite enfance entre 0 et 3 ans est une période cruciale dans le développement de l’humain car elle pose les fondements de sa personnalité.
Montessori ce n’est pas une manière de faire
mais plutôt une manière d'être de l’adulte avant tout.
L'environnement Montessori
L’environnement est pensé, soigné et ordonné.
Le matériel proposé est adapté au développement des enfants et leur permet d’explorer leurs sens pour plus tard entrer dans les apprentissages en toute autonomie avec une grande confiance en eux et une belle estime de soi.
Une inspiration pour notre micro-crèche
Chez nous, au sein de la micro-crèche Montessori Calinous, nous aurons à cœur d’accueillir votre famille et votre enfant avec son histoire et sa personnalité.
Nous avons la grande responsabilité de développer le potentiel de chaque enfant pour qu’il devienne un adulte serein, autonome, équilibré et juste.