Projet pédagogique

Il définit le fonctionnement de notre structure et la vision que nous portons dans l’accompagnement et l’éducation de vos enfants au quotidien.

01 Pourquoi une micro crèche ?

Proximité et sécurité

La micro crèche induit un nombre d’enfants limités (12) et des normes de sécurités strictes.

Elle vous permet à la fois de bénéficier d’un cadre plus intimiste qu’en crèche, avec une proximité entre les enfants, les familles et les professionnels tout en garantissant un cadre sécurisé avec une équipe formée et expérimentée.

12 enfants d'âges mélangés
Apprendre ensemble

Notre groupe est en âges mélangés, ce qui permet aux plus petits d’observer les plus grands pour s’en inspirer et aux plus grands d’apprendre à vivre avec des plus jeunes afin de valoriser leurs compétences en leur servant d’exemple et en favorisant la coopération.

DES Professionnels à l'écoute
Relations de confiance et repères solides

Ce petit collectif permet à vos enfants d’acquérir de vrais repères avec nous et aux professionnels de connaître parfaitement chaque famille et chaque enfant dans ses habitudes de vie et son stade de développement.

DE grands espaces pour jouer
Apprendre dans la nature

Un grand espace extérieur est à disposition de vos enfants pour leur permettre de se dépenser et d’explorer la nature en toute autonomie et en sécurité.

02. Pourquoi la pédagogie montessori ?

Respect et bienveillance

Un cadre construit autour de l’épanouissement de votre enfant, du respect de sa singularité et de son propre rythme.

Nous avons choisi d’appliquer l’approche Montessori au sein de notre structure car nous sommes convaincus que cette pédagogie est la plus respectueuse du développement intellectuel, moteur et social de votre enfant.

Développer ses compétences
Une posture bienveillante et ouverte de l'adulte

Grâce à une posture particulière de l’adulte, à un environnement préparé, à du matériel spécifique et bien sûr avec votre collaboration à chaque étape de la vie de votre enfant, nous pouvons l’aider à développer toutes les compétences qui sont déjà en lui et qui ne demandent qu’à être révélées.

« Le véritable devoir de l’adulte est d’aider, pas de juger. »

Comprendre ses besoins
Une adaptation des activités proposées

Nous avons à cœur de vous accueillir avec votre histoire et vos habitudes de vie. 

Nous nous adaptons à votre enfant, à son rythme et nous lui proposons des activités qui contribuent à développer petit à petit sa confiance, son autonomie et son estime de soi.

Améliorer sa concentration
Une ambiance apaisée

 L’ambiance calme, apaisée et positive qui règnera sera source de concentration pour votre enfant dans ses activités.

développer sa curiosité
Accroître le plaisir d'apprendre

La richesse et la pertinence des activités proposées permettront à votre tout-petit d’accroître sa curiosité et son plaisir d’apprendre pour toujours aller plus loin dans sa découverte du monde et de lui-même.

« Le vrai travail mental n’épuise pas l’enfant, mais nourrit son esprit »

Responsabiliser l'enfant
Liberté de choix et de mouvements

Votre enfant sera libre de ses mouvements et de ses choix. Cependant, il évoluera dans un cadre structurant avec des règles et des limites claires et définies.

« La fonction n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler. »

Favoriser son attention
Un environnement épuré

L’environnement ordonné, épuré et harmonieux, favorisera son attention dans les activités car « l’enfant qui participe à une activité qui le passionne se dicipline automatiquement ». (C.Freinet).

03. Notre engagement pour l'environnement

Implication et responsabilités

Comme l’enfant prendra soin de son environnement, en tant qu’adultes, nous ferons notre possible pour prendre soin du notre et de l’avenir de notre planète en adoptant une démarche éco-responsable grâce à l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement, de nourriture bio et favorisant des circuits courts, de création d’un compost et d’un potager et de collecte d’eaux de pluie.

Dans Montessori, tout est source d’apprentissages. 

L’enfant apprend quand il bouge, quand il parle, quand il écoute, quand il se trompe, quand il rit, quand il sort, quand il joue…

 

Son plein épanouissement est notre but ultime et notre plus belle récompense.